Titi-Chan in Wonderland

Forum sur les collections de jouets des années 70, 80, 90 et 2000, les collections Disney
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 scandale sur les nouvelles barbies noires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Poney Pégase
Poney Pégase
avatar

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 33
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: scandale sur les nouvelles barbies noires   Ven 9 Juil 2010 - 20:50

peut être que certains connaissent cette gamme, elles n'existent pas en France (j'en avais montré un aperçu dans les photos du toy fair, mattel a créé récemment une gamme de barbie noires/ethniques, destinées essentiellement à la clientèle afro-américaine... et forcément elles sont sujettes à scandale !

c'est un article récent (hier je crois)

Accueil mitigé pour les nouvelles Barbie noires/ cheveux crépus ou défrisés :


«Black is beautiful»: Mattel vient de lancer une nouvelle gamme de Barbie noires, beaucoup plus ressemblantes que Christie, l'amie de couleur de la célèbre blonde, apparue dans les années 60 et qui n'était en gros que le même modèle teint en marron. Les nouvelles poupées, aux lèvres plus remplies, au nez plus large et aux pommettes plus marquées, ne font toutefois pas l'unanimité chez les mamans afro-américaines.


La ligne «So In Style», arrivée le mois dernier dans les magasins américains, comprend trois poupées, Grace, Kara et Trichelle, flanquées de leurs petites soeurs dont elles s'occupent, Courtney, Janessa et Kianna. Chacune possède son propre style et des centres d'intérêt particuliers, mais aussi une teinte de peau différente, café, chocolat ou caramel. Trichelle et Kianna ont aussi des cheveux plus frisés que les autres. La créatrice Stacey McBride-Irby, une jeune maman noire d'une fillette de six ans, voulait que les petites filles noires trouvent des poupées qui leur ressemblent et soient pour elles une source d'inspiration. Les personnages créés s'intéressent à la culture et pensent à leur carrière: Kara, par exemple, est censée aimer les maths et la musique. «Je voulais qu'elles s'identifient à ces poupées et leur montrer que «black is beautiful'« (le noir, c'est beau, le slogan du mouvement des années 60), dit-elle.

Pourtant, certains regrettent que ces poupées aient pour la plupart de longs cheveux raides, insistant ainsi sur des canons de beauté répandus dans la communauté noire qui voudraient qu'une chevelure lisse soit plus jolie. Une norme à l'occidentale qui incite les femmes à dépenser des fortunes pour défriser leurs cheveux crépus à coups de produits chimiques très décapants


«Pourquoi est-ce que nous mettons toujours en avant cette norme des cheveux longs pour nos filles», demande Gail Parrish, 60 ans, un auteur dramatique qui vit à Alexandria en Virginie, et mère de quatre enfants. «Pourquoi l'une des poupées n'aurait-elle pas une coupe courte afro ou des petites nattes ou autre?».

Stacey McBride-Irby explique avoir dessiné dès le départ toutes les poupées avec des cheveux longs car petite, elle adorait peigner les cheveux de sa Barbie. Mais on lui a conseillé de créer certains modèles avec des cheveux plus bouclés.

La gamme So In Style comprend aussi un kit de coiffure, qui permet aux fillettes de friser, défriser et coiffer leurs poupées. Il est vendu près de 25 dollars, soit plus cher qu'une paire de poupées à 20 dollars environ.


C'est ce qui gêne Sheri Parks, professeur assistant d'études américaines à l'université du Maryland à Collège Park. Elle déplore que les petites filles soient ainsi poussées à s'impliquer activement dans le processus de défrisage. «Les mères black qui veulent que leurs petites filles aiment leurs cheveux naturels doivent déjà se battre et ces poupées pourraient leur compliquer la tâche».


Outre les cheveux, d'autres s'inquiètent de la minceur des poupées, un vieux débat. Cela fait des années que Barbie, qui a fêté son 50ème anniversaire en mars dernier, est accusée de promouvoir une image complètement irréelle et inaccessible de la femme, avec ses mensurations disproportionnées, jambes trop longues, taille trop fine et poitrine démesurée.


Mais pour Kumea Shorter-Gooden, co-auteur de «Shifting: The Double Lives of Black Women in America», (Changement: la double vie des femmes noires en Amérique), l'impact de Barbie est encore plus négatif pour les petites filles noires, qui doivent déjà affronter les messages envoyés selon lesquels «la peau noire n'est pas jolie et nos cheveux sont trop crépus et courts». Elle reconnaît toutefois que les traits des nouvelles poupées noires sont plus réalistes.


D'autres mères sont ravies. Sheila Adams Gardner, 41 ans, apprécie notamment les différentes couleurs de peau des Barbie. Elle raconte que quand sa fille avait quatre ans, elle a commencé à se préoccuper de sa couleur de peau, prenant conscience qu'elle était plus claire que les autres membres de la famille. «Ca a fait chaud au coeur de voir une série de Barbie afro-américaine et d'entendre ma fille, qui a aujourd'hui 11 ans, s'exclamer: 'on dirait moi'!».
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Poney Pégase
Poney Pégase
avatar

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 33
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Ven 9 Juil 2010 - 20:52

bon je sais pas ce que vous en pensez, à la rigueur le débat sur les cheveux, je peux comprendre, mais alors l'éternel débat sur la minceur ça suffit quoi... lol!
je pense vraiment que tous ces psy/sociologues et autres spécialistes de l'enfance prennent vraiment toutes histoires trop au sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
florine
Poney de Terre
Poney de Terre
avatar

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Ven 9 Juil 2010 - 20:58

pfff ya des gens ils savent plus quoi faire! débattre la dessus c'est totalement débile! moi je trouve ca cool au contraire d'en sortir des black, de plus elles sont super belles.
Faut se mettre à la place des petites filles, on a tous été des enfants. Moi j'aurais jamais voulu jouer avec une barbie obèse, avec des cheveux incoiffables.
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Petite Luxiole
Petite Luxiole
avatar

Masculin Nombre de messages : 159
Localisation : Paradis exclusif
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Lun 19 Juil 2010 - 17:06

Et bien merci en tous cas d'avoir posté tout ça! c'était très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Titi-Chan
Roi des Poneys Administrateur
Roi des Poneys Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 4339
Age : 34
Localisation : Nantes
Humeur : Vive Sailor Moon et ayumi Hamasaki
Date d'inscription : 28/11/2005

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Lun 19 Juil 2010 - 22:57

Merci pour ce super article Chaton, comme toujours tu sais nous faire vivre Barbie d'un point de vu plus adulte, c'est tellement agréable.

Ce débat sur les cheveux je trouve ça pourrit, comme le dit la créatrice, on adore pouvoir coiffer les Barbies, et pour avoir trouvé une Christie avec une afro en vide grenier je peux vous dire que les gosses aiment pas les cheveux crépus sur les poupées, justement parce qu'ils sont incoiffables sans endommager la poupée. Franchement il ne faudrait pas perdre de vue que le but d'une poupée pour un enfant c'est de jouer avec, pas de ce dire "ah tien c'est vrai que je devrait me faire défriser les cheveux, c'est tellement mieux d'etre comme une occidentale"... franchement je suis pas persuadé que les petites filles se posent se genre de questions...

Pour ce qui est des proportions de Barbie, il faut arrèter, franchement c'est débil, injustifer, c'est un jouet... Est-ce qu'on reproche à Charlotte aux Fraises d'avoir un corps 4 fois trop petit pour la taille de sa tête... NON. Donc laissez Barbie avoir des proportions de "POUPEE MANEQUIN" !!! Tout est dit dans le type de jouet quelle est...

LEAVE BARBIE ALONE !!!!!!!!!!!!!

________________________________________________________________________




Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://titi-chan-s-forum.heavenforum.com
kaori
Grand Popples
Grand Popples
avatar

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 35
Localisation : pres de lille
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Mar 20 Juil 2010 - 0:35

+1 florine pour la barbie obèse.

je crois que c'est une bonne chose que les petite fille de couleur ai une poupée de couleur. Pas pour s'identifier à barbie black mais pour le coté dictature blanche.

je trouve que c'est une bonne initiative, et si j'avais une fille j'irai surement lui acheter des barbies noire :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindekaori.canalblog.com/
chaton
Poney Pégase
Poney Pégase
avatar

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 33
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Mar 20 Juil 2010 - 22:21

surtout que cette critique est assez peu justifiée, vu que cette nouvelle gamme, les "SIS comporte aussi des modèles aux cheveux frisés, (sauf qu'ils sont en minorité, c'est de là que vient la polémique lol)
les cheveux, c'est "l'argument de vente n°1" d'une poupée (barbie ou autre) vu que c'est la première chose que les enfants peuvent modifier et personnaliser...
c'est pas pour rien si la barbie la plus vendue de tous les temps c'est totally hair (on la présente plus ? non ? si ? lol) avec ses 30 cm de cheveux ^^
idem aussi pour bratz, qui a mis un certain temps à s'en rendre compte, mais dont les dernières collections ont toutes ou presque des cheveux démesurément longs !

et quand aux barbie trop mince... je peux confirmer, je connais des collectionneuses par dizaines, qui ont toutes joué à la barbie durant leur enfance (beaucoup pour la plupart)... ben j'en connais pas une qui ait fait de l'anorexie ou de la chirurgie...
personnellement, je trouve bien plus dangereuses toutes ces filles, mannequins, chanteuses, actrices qui inondent les écrans et magazines et qui là oui, créent plus l'effet de mode et la dictature de la minceur qu'une simple poupée... enfin bref...
les gens oublient qu'ils ont été mômes quelques fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petkes-de-la-Bratz
Poney Libellule
Poney Libellule
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 18
Localisation : Au pays des merveilles
Humeur : C'est bientot noel !!
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Sam 20 Nov 2010 - 10:08

je trouve ca ridicukle de juger une poupée juste pour ca taille et sont poid c'st b ete!Une barbie qui fais 15 cm et 80 kilo c'est beau?!! lol! Non mais franchement la les moxie elle sont trop grosse les Bratz trop mince... lol! merci ! ca va pas
Revenir en haut Aller en bas
roguebuffy38
Shelly Doll
Shelly Doll
avatar

Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : Calvados & Eure
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Sam 20 Nov 2010 - 15:15

Entre 2001-02, j'ai vécu aux États-Unis. Je ne vous explique pas ma surprise la première fois que j'ai mis un pied dans un magasin de jouets et que j'ai découvert que ma Barbie blanche existait aussi chez eux en version noire et hispanique. Ce n'était pas juste des copines de Barbie de couleurs mais Barbie en personne.. dans une autre ethnie. Franchement ça m'avait trop surprise.

Quant aux proportions de Barbie, elles ont été changées il y a quelques années. Résultats des courses, impossible de mettre des vêtements modernes à mes Barbies 80s : leurs poitrines sont trop grosses et les hauts ne ferment pas ! Super. J'ai fini par acheter une Barbie moderne, pour voir, mais je n'apprécie ni leur maquillage ni la forme de leur taille, en forme de sablier avec le nombril. Je sais pas, je les trouve bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Poney Pégase
Poney Pégase
avatar

Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 33
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Lun 22 Nov 2010 - 13:37

en fait le corps a été redessiné, je pense plus pour correspondre aux mannequins actuelles, comme tu dis avec moins de poirtrine, et peut être plus athlétique... si tu es habituée aux anciennes, c'est sûr que ça fait un choc ! impossible d'interchanger les vêtements par contre, j'ai testé aussi, ça passe pas, ou très mal...
c'est vrai que Barbie peut être aux US blond, noire, hispanique, voir même parfois brune ou rousse, dans des modèles identiques... mais c'est uniquement pour les américains à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Alie
Poney Unicorn Pegasus
Poney Unicorn Pegasus
avatar

Féminin Nombre de messages : 4087
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2007

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Mar 8 Fév 2011 - 19:13

Franchement je les trouve vraiment jolies !! (Pour une fois des visages qui donnent un peu de personnalité à la poupée... D'habitude elles ont toutes la même tête juste peintes différement... )Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Poney Unicorn Pegasus
Poney Unicorn Pegasus
avatar

Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   Mer 9 Fév 2011 - 23:02

Pour le reste je sais pas, mais contente de voir des moules différents. Toutes les poupées du moment (Blondine, Charlotte aux fraises etc.) semblent avoir le meme moule, et doc c'est juste des clones de poupées, affligeant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: scandale sur les nouvelles barbies noires   

Revenir en haut Aller en bas
 
scandale sur les nouvelles barbies noires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scandale sur les nouvelles barbies noires
» mes filles
» Barbie Fashionistas In The Spotlight
» Quelques photos de mes nouvelles barbies
» SCANDALE A L'ONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titi-Chan in Wonderland :: Poupées :: Barbie :: Playline-
Sauter vers: